SITUATION GÉOPOLITIQUE DE LA RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'IRAN
« Il est d'usage, dans un exposé sur les relations internationales de l'Iran, de commencer par rappeler son histoire et sa civilisation pluriséculaires. Avec 7000 ans d'histoire, dont 3000 d'écritures, l'Iran représente l'une des civilisations les plus anciennes du monde, et une source d'inspiration pour les autres cultures.
L'Iran se trouve à la jonction de plusieurs régions importantes. Le territoire iranien relie en effet le Moyen Orient, l'Asie centrale, le Caucase, le sous-continent indien et le Golf persique. Ayant accès à deux zones maritimes stratégiques du point de vue des réserves d'hydrocarbure, et vitales du point de vue des liaisons maritimes, à savoir le Golf persique et la mer d'Oman, d'une part, et de la mer Caspienne, d'autre part, l'Iran exerce une influence stratégique indéniable sur les régions périphériques et sur le monde en général.
Avec une superficie de 1,648 million de kilomètres carrés (soit 3 fois la France), plus de 2 700 kilomètres de frontières maritimes au Nord et au Sud et 6 000 kilomètres de frontières terrestres, l'Iran a des frontières communes avec 15 pays et dispose d'une multitude de ports sur les bords du Golf persique et de la mer d'Oman. Aux cours des dernières décennies, la République islamique d'Iran a été cernée par plusieurs foyers de crises, et a dû en payer le prix fort. Pourtant, l'Iran reste un pilier pour la stabilité et la sécurité dans la région, et un élément essentiel pour résoudre les crises qui sévissent alentour.
La République islamique d'Iran est un État indépendant et stable. Son régime est une démocratie religieuse – un modèle de démocratie parfois difficile à comprendre pour un pays laïc comme la France, mais dont celle-ci devrait comparer le bilan, après trente-sept ans d'existence, à celui des autres pays de la région. Ainsi, en Iran, le gouvernement reçoit son pouvoir du peuple directement et par sa volonté, et il bénéficie d'une indépendance totale et entière dans ses décisions. De plus, la République islamique d'Iran est un pays responsable, le plus stable et le plus sûr de tout la région, alors que certains de ses voisins souffrent malheureusement d'une grande insécurité et d'une forte instabilité politique. »
Extrait :
Les Carnets des Dialogues du Matin de l'Institut Diderot
L'Iran et son avenir
S.E. ALI AHANI
Ambassadeur de la République islamique d'Iran
Voici l'Iran tel que nous le redécouvrons, en pleine métamorphose. Voici le peuple iranien, jeune, dynamique et inventif, mais qui n'oublie pas sa haute ascendance Perse. Voici un pays profondément diffèrent de l'image qui en a été répandue en Occident depuis 1989.
La double récompense du film d'Asghar Farhadi, en clôture du 69eme Festival de Cannes, a suscité l'enthousiasme des iraniens sur les réseaux sociaux.
Nul n'était plus qualifié que l'Ambassadeur Ahani pour esquisser les perspectives qui s'ouvrent à la coopération de nos deux pays. Il donne de cet horizon des lignes nettes, en économie, dans les sciences et les technologies, comme dans la culture et … la diplomatie. Il conclut par un vibrant plaidoyer en faveur du rapprochement de deux peuples dont l'amitié a résisté et résiste à toutes les vicissitudes de la politique.
Tout ce qui avait été entrepris avant la Résolution 1737 du Conseil de sécurité doit reprendre. De nouveau terrains d'entente vont se dégager.
Nos deux peuples sauront travailler main dans la main et trouver ensemble des solutions novatrices en faveur de la paix.
PARTENARIATS D'AFFAIRES
EURASIA GT DEVELOPMENT recherche en Iran des partenariats d'affaires pour :
acheter des produits non complexes et les vendre sur le marché français,
conclure des accords de distribution avec des entreprises iraniennes souhaitant développer leurs ventes sur le marché français,
faire la promotion sur le marché francophone par Internet et les réseaux sociaux de produits et services iraniens (tourisme, immobilier,...).
EURASIA GT DEVELOPMENT recherche aussi des investisseurs iraniens souhaitant distribuer en Iran des prestations et produits français.
EURASIA GT DEVELOPMENT se développe en Iran en collaboration avec notre partenaire basé à Shiraz, Mohsen.
EURASIA GT DEVELOPMENT se développe en Iran en collaboration
avec notre partenaire basé à Chiraz (Sud Iran),
EURASIA-IRAN BUSINESS DEVELOPMENT.
EURASIA GT DEVELOPMENT seeks Iranian business partnerships for:
- buy non-complex products and sell them on the French market,
- conclude distribution agreements with Iranian companies wishing to develop their sales on the French market,
- promote the French market through the Internet and social networks of Iranian products and services (tourism, real estate,...).
EURASIA GT DEVELOPMENT also looking for Iranian investors wishing to distribute in Iran benefits and products.
EURASIA GT DEVELOPMENT is developping in Iran in cooperation with our partner based in Shiraz, Mohsen.
Pour l'Iran une chance et un défi
L'iran, avec ses nombreux sites historiques, culturels, naturels etc... mais aussi un accueil particulièrement chaleureux de ses habitants, a un potentiel très important de développement touristique.
Espérons que l'Iran ne pas suive le même chemin, dans son développement tout azimut, que la Chine, et que celui-ci concours à ce qu'il advient aujourd'hui dans les grandes villes chinoises, que l'air devienne irrespirable.
L'Iran de la tradition avec le Bazar de Chiraz et la « modernité », un Centre Commercial qui n'a rien à envier à celui de Marne la Vallée avec son hyper, Carrefour en l'occurrence.
La République Islamique d'Iran
La République Islamique d'Iran, fondée en 1979 à l'issue d'une révolution, a pour capitale Téhéran. Jusqu'à l'entre-deux-guerres, les Occidentaux parlaient plutôt de la Perse – mais vraisemblablement la moitié de la population , n'a pas le persan pour langue maternelle – et la dénomination officielle de l'État était «les Pays protégés d'Iran» (mamêlek-e mahruseh-e irân), qui rendait mieux compte de diversité ethnique, culturelle religieuse du pays.
Géographiquement, le terme d'Iran se réfère également au haut plateau aride courant de l'Asie Mineure à l'Asie centrale, entre Caspienne et Golfe Persique.
Quant à la Perse, elle est d'abord la patrie et le territoire des Archéménides, première dynastie «iranienne» fondée vers 556 avant J.-C. Si on la situe sur une carte contemporaine, elle recouperait pour l'essentiel les provinces de Fars et du Khuzistan, situées respectivement au centre et à l'ouest de l'Iran actuel.
Ce sont les Grecs, en conflit avec cette dynastie, qui auraient vulgarisé ce terme en Occident.
Sous les Safavides (XVIe -XVIIIe siècles), la Perse s'étendait de Tbilissi à Kandahar.
L'expansion impériale de la Russie et du Royaume-Uni a amputé son territoire au XIXe siècle, jusqu'à le placer sous tutelle et se le partager en deux zones d'influence (1907).
À vieilles civilisations, vieilles idées reçues. L'Iran est le pays des poètes et des roses. La patrie de Leili et Majnoun, les Roméo et Juliette des Mille et Une Nuits, et aussi celle de Farah Diba. Il a été modernisé par le Shah, despote mais visionnaire.
Et l'Islam ou le clergé l'ont replongé dans la tradition à la suite de la Révolution de 1979. Revanche du Chiisme compréhensible, même si personne ne l'avait prévue. l'Iran n'est-il pas la terre d'élection de ce courant de l'Islam resté fidèle à la mémoire d'Ali, le gendre du Prophète, et au martyre de Hossein, son fils, assoiffé lors de la bataille de Karbala par l'armée du calife omeyyade en 680 ?
Pouvait-il rester insensible aux outrages de la «ouestoxication», pour reprendre le titre du livre-phare de l'essayiste et sociologue Al-e Ahmad, publié en 1962 ?
17 sites classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO