Avec 335 000 ha soit 56 % de son territoire affecté à l'agriculture, la Seine-et-Marne se singularise en Île-de-France par le poids de ce secteur logiquement quasi inexistant
dans les départements nettement plus urbanisés.
L'agriculture emploie environ 48 000 personnes au sein de près de 2 800 exploitations (à 63 % familiales) ayant une surface moyenne de 120 ha2. Les céréales (à 65 %), mais aussi les oléagineux(12 %) et la betterave sucrière (7 %) sont les principales productions.
L'industrie emploie plus de 50 000 salariés sur le département, notamment dans l'industrie du verre (au sud), mais aussi dans l'agro-alimentaire, les industries chimiques (fabrication d'engrais entre autres), l'imprimerie et l'édition de journaux, tandis qu'existe sur Melun le centre de recherche de la Secma qui occupe près de 4 000 salariés et constitue la plus importante unité industrielle du département.
Cependant, le département, de par sa position géographique (placé sur le réseau TGV avec une connexion à Marne-la-Vallée, traversé par plusieurs autoroutes, proximité de l'Aéroport Paris - Charles de Gaulle) dispose également d'une importante activité logistique et de transport. Ce secteur emploie près de 23 000 salariés, soit plus de 7 % des effectifs salariés du secteur privé.
Enfin, le développement des deux villes nouvelles a favorisé l'émergence de pôles tertiaires en devenir tandis que le tourisme dispose de solides arguments avec de nombreux sites remarquables et un bon parc hôtelier, notamment sur le site DisneyLand Paris.
Avec plus de 13 000 salariés, le parc d'attractions à vocation internationale est en effet le principal vecteur d'emplois du département