LES FARS - Capitale de Région
CHIRAZ – SHIRAZ - شیراز
FARS : PRESENTATION
Les monts Zagros s'étirent du nord-ouest au sud-est de la province, divisant la province en deux zones géographiques distinctes.
La première est située au nord-nord-ouest, alors que la seconde est située au sud-sud-est de la province et sont des hauts plateaux montagneux. D'après les dernières divisions, les départements de la province sont les suivants :
Estahban, Abadeh, Eqleed, Bovanat,Jahrum, Darab, Sepidan, Shiraz, Fasa, Firouzabad, Kazeroon, Lar, Lamerd, Marvdasht, Mamasani,Khonj et Nayreez.
Il existe trois régions climatiques distinctes dans la province du Fars.
La première est la région montagneuse du nord et du nord-ouest de la province, qui a des hivers froids modérés et des étéstempérés. Le deuxième est constituée des régions centrales, avec des hivers pluvieux et tempérés et des étés chauds et secs. Enfin, la dernière région est située au sud et au sud-est, elle a des hivers tempérés et des étés très chauds.
La température moyenne à Shiraz est de 16,8 °C annuellement, s'étalant entre 4,7 °C et 29,2 °C.
AGRICULTURE
Salon AGROTECH - AGROPARS
Du 26 au 29 avril 2016
AGROPARS fait partie des 3 plus gros salons agricoles d’Iran. C’est le salon de référence spécialisé pour le machinisme agricole et les
intrants (pesticides, semences). Parmi les besoins identifiés en Iran : irrigation de précision, technologies pour serres , semoirs de précision e, équipements
post-récolte fruits et légumes, abreuvoirs… A l'occasion de la 11ème édition du salon, Business France organise une mission des rencontres professionnelles sur un espace France : RV Bt to B et
visites de sites.
Le Savez-vous
?-
L’Iran bénéficie d’une agriculture diversifiée, avec un potentiel encore largement inexploité. La situation agricole y est très contrastée avec coexistence de
secteurs fortement mécanisés et de petits exploitants traditionnels. L’Iran présente de fortes opportunités dans le secteur agricole et la concurrence étrangère y est
déjà présente (Allemagne, Italie notamment). La présence française est très faible alors que la
technologie française est appréciée des
iraniens.
Un des plus grands évènements agricoles au niveau national
et un salon incontournable pour les régions du sud de l’Iran.
De nouvelles opportunités après la levée des sanctions internationales
Une agriculture diversifiée et très contrastée :
coexistence d’exploitations industrielles très mécanisées avec des petites fermes traditionnelles. La majorité des exploitations a moins de 10 ha.
Une économie très étatique mais libérale :
forte implication des entités publiques et semi-publiques, propriétaires de terres agricoles (fondations, Armée)
Les productions :
céréales (blé, maïs, riz, orge) : 75% de la surface en grandes cultures, soit 7,2 millions ha; arbres fruitiers : 2,7 millions ha ; productions légumières : 1 million ha ; autres (oléo-protéagineux, luzerne, coton, betterave & canne à sucre) : 2,3 millions ha
Un contexte de renouveau économique et une opportunité pour la France de développer sa présence sur le marché iranien (7ème fournisseur d’agroéquipements en 2014)
Des besoins variés en agroéquipements et technologies avancées :
intrants (semences, pesticides), équipements pour travail du sol, post-récoltes fruits & légumes, serres, irrigation de précision, matériels d’élevage….
Demande iranienne importante en partenariats industriels et transferts de technologies. Un savoir-faire français apprécié et recherché.
Programme
Areas
Tractors, transport vehicles and conveyor equipment •
Machinery and
equipment for tillage, sowing and drilling, fertilizing and
irrigation,
harvesting forage crops, grain, root crops and maize/corn,
harvest
processing and conditioning • Plant protection and plant care •
Water
supply/Irrigation • Machinery and equipment for fruit and
vegetable
growing and other special crops • Farm inputs
(biotechnology/seed,
fertilizer, plant protection agents, fuels and lubricants) •
Components,
drive technology, spare parts and accessories • Electronics
•
Agricultural software and precision farming • Management, information, science and
research
Stand rental.
IAR – IRANIAN AGRICULTURAL RESEARCH
Iran Agricultural Research (Iran Agric Res: IAR), an international journal, publishes articles on original research in agriculture and related fields including agricultural extension and education, animal science, crop production and breeding, economics, food science, horticulture, machinery, plant biotechnology, plant protection, soil science and water engineering.
The aims of IAR Journal are: (i) to stimulate scientific research among Iranian scholars and their colleagues in other countries and (ii) to provide a forum for the exchange of information and dissemination of knowledge in the agricultural sciences.