Rencontre avec la députée Delphine O,
présidente du groupe d'amitié France Iran.
Le 6 octobre 2017
Nous avons assisté avec Mahsa Darani, franco-iranienne, créatrice d'Effer Consulting et partenaire dans un projet commun de développement de relations d'amitiés et économiques entre des entrepreneurs iraniens et français au niveau des PME et de la création d'entreprises, à l'inauguration de la maison de la circonscription de la députée, Delphine O.
Delphine O est députée, La République En Marche, du 19ème arrondissement de Paris, et vient de prendre la présidence du groupe d'Amitié France Iran à l'Assemblée Nationale.
Delphine O en a toutes les qualités, puisqu'elle y a séjourné et travaillé, ainsi qu'à Kaboul en Afghanistan pour une ONG sur la participation des femmes afghanes à la vie démocratique locale.
Pour information, elle était la suppléante de Mounir Mahjoubi, qui a été nommé Secrétaire d'État chargé du numérique.
Nous avons donc pu faire connaissance, autrement que par les réseaux sociaux, et longuement échanger, sur quel était notre projet et qui nous étions.
Entretien, aussi avec ses deux collaborateurs, assistant parlementaire, Samy Lemedy et Benjamin Baudry qui l'aideront pour cette partie de son activité parlementaire.
The EBC*L Women Entrepreneur Awards are the first and only awards to recognise and celebrate the achievements of women entrepreneur in Iran. By sponsoring this award, you will demonstrating your commitment to recognising and supporting this essential gathering for women entrepreneur talents.
Iranian Women Entrepreneur
Many common myths and misconceptions to overcome about women in Iran is that they are seen, but not heard, that they’re not permitted to drive and that entrepreneurship and positions of power are out of reach. These notions are wrong.
For years, women in Iran have owned and managed businesses, many of them in male dominant industries like oil and gas, construction, mining, and now tech.
According to the Global Entrepreneurship Monitor report, the rate of entrepreneurship in Iran among women between the ages 18 to 64 fluctuated from 4 to 6 percent between 2008 and 2012. According to the Iran Fifth Development Plan statistics, the rate of female entrepreneurs has increased from 7.1% to 8.4% in 2015.
Iran provides an exciting environment for foreign investors,
especially in the financial, energy and transportation industries.
EBC*L considers several indicators for presenting prizes to different companies inEcluding entrepreneurship, innovation, branding, development of domestic industries, development of crafts, customer satisfaction, compliance with environmental and human values and social responsibility.
« Bercy Financements Export »
Intervention d'Emmanuel Macron
Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique
le 16 février 2016.
Extrait :
« En même temps, il y a quelques signes positifs,un alignement des astres qui nous est favorable normalement ;
un euro qui reste faible ;
des taux d'intérêt bas qui permettent plus facilement le financement ,
le refinancement ; un prix du baril bas qui, dans des économies
comme les nôtres , constitue un intérêt, un choc à la fois de demande
et un choc d'offre ;
et puis l'ouverture aux commerces de certaines régions - j'y reviendrais – qu'il s'agisse de l'Iran ou de Cuba, parce que nous avons quelques points d'ouverture à l'international. »
VISITE du Président HASSAN ROHANI en FRANCE
du 27 au 28 janvier 2016
Départ du Grand Hôtel Intercontinental
du Président
Hassan ROHANI
le jeudi soir
pour son retour
à Téhéran
en Iran.
Le Président Hassan Rohani annonce
des réformes économiques en Iran
Le 17 janvier 2016
L'accord sur le nucleaire qui est entré en vigueur samedi ouvre une nouvelle page dans les relations entre l’Iran et le monde, a déclaré, dimanche 17 janvier, le Président iranien Hassan Rohani, qui présentait au Parlement le projet de budget pour la prochaine année fiscale iranienne qui commence le 21 mars.
Les amis de l’Iran sont contents et ses adversaires ne doivent pas être inquiets. L’Iran n’est une menace pour aucun pays mais porteur d’un message de paix, de stabilité et de sécurité dans la région et le monde ».
Ces derniers mois, les milieux ultraconservateurs, très minoritaires y compris chez les conservateurs, ont exprimé leur opposition à l’accord nucléaire.
M. Rohani a également voulu apaiser les critiques dans son propre pays.
« L’accord nucléaire n’était pas la victoire d’une tendance politique ». « Maintenant que les (...) sanctions ont été levées (...) il est temps de construire le pays ».
Limiter la dépendance de l’Iran aux hydrocarbures
Le président Rohani a appelé de ses vœux la mise en place de réformes économiques et à limiter la dépendance de l’Iran aux hydrocarbures, au lendemain de l’annonce de la levée des sanctions internationales contre le pays.
Hassan Rohani a déclaré aux députés que la baisse des cours du pétrole était la meilleure raison de couper « le cordon ombilical » avec le pétrole.
Le président a estimé que l’entrée en vigueur de l’accord nucléaire et la levée progressive des sanctions contre son pays était « une page en or » et un « tournant» dans l’histoire du pays.
Article du Monde du 17-01-16
Information Note on EU sanctions to be lifted under
the Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA)
Brussels, 16 January 2016
SANCTIONS
Du côté de l'UNION EUROPÉENNE, la confirmation par l'AIEA du respect de leurs engagements par les Iraniens a conduit à la mise en oeuvre immédiate des étapes formelles qui conduiront à la levée de toutes les sanctions économiques et financières liées au programme nucléaire (transferts financiers; banques; assurances; système SWIFT; financement du commerce; pétrole, gaz et produits pétrochimiques; équipement et technologie navals; conception et construction de cargos et de navires pétroliers; accès aux aéroports européens; commerce de l'or, du diamant et des métaux précieux).
VISITE du PRÉSIDENT ROHANI en FRANCE
le 15 et 16 novembre 2015
M. Soltani a ajouté que le développement des relations d’Iran
avec ces deux pays se fera dans différents domaines comme le pétrole,
le gaz, l’industrie alimentaire, l’électroménager, l’agriculture, l’eau
et les services techniques d'ingénieries.
Le vice-président de la Chambre de commerce d’Iran, Pedram Soltani, a déclaré au journaliste d’ISNA qu’une délégation économique de haut-rang du secteur privé iranien accompagnera M. Rohani lors de sa visite en France, pour développer les relations économiques et signer de nouveaux accords entre l’Iran et ces pays.
Le président iranien, Hassan Rohani, a déclaré que son pays avait l’intention d’acheter des appareils Airbus.
VISITE du PRESIDENT du KAZAKHSTAN en FRANCE
Le 5 novembre 2015
Lors de la visite du Président du Kazakhstan en France,
il a été procédé à la signature de différents accords :
- Déclaration conjointe du Président de la République du Kazakhstan
et du
Président de la République française,
- Accord sur la participation de la République française à l'exposition EXPO-2017 exposition internationale à Astana en
2017,
- Déclaration d'intention sur le développement de la coopération dans le domaine de l'espace entre le Comité aérospatial de la République du
Kazakhstan et le Centre National d'Études
Spatiales de France;
- Déclaration conjointe du ministère de l'Éducation et de la Science de la République du
Kazakhstan et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de la
République française.
The Head of State also named the sectors, where French businessmen could invest in, such as agriculture, namely processing of meat, dairy products, fur, horticultural products etc.
Le Chef de l'État du Kazakhstan a également nommé les secteurs, où les hommes d'affaires français pourraient investir, tels que l'agriculture, à savoir la transformation de la viande, les produits laitiers, la fourrure, les produits horticoles, etc.
Plus d'information sur le Kazakhstan : ICI
Intervention de son Excellence, l'ambassadeur de France à Téhéran,
Mr Bruno Foucher :
Semaine des ambassadeurs à Paris le 24 aout 2015.
En présence de l'ambassadeur de France aux USA, Mr Gérard Araud et de Mr Nicolas De Rivière, chef de l'équipe de négociation pour l'accord avec l'Iran.
La France a « une carte à jouer » en particulier dans les domaines aéronautique, automobile, transport ferroviaire, agroalimentaire, pharmaceutique ..
Les iraniens comme tout clients privilégieront la qualité au meilleur prix
Les ambitions géopolitiques de l'Iran, sont inscrites sur la carte,
elles ne dépendent pas du régime politique.
Turkménistan - Jour de la mer Caspienne
Le 13 août 2015
Sur directive présidentielle, une fois par an, le Turkménistan consacre une journée à la mer qui baigne ses côtes.
Ce Jour de la mer Caspienne a été marqué par des célébrations et des manifestations organisées dans la zone touristique d'Avalon par le ministère de la Protection de la nature, le ministère des Affaires étrangères et la société d’État pour la mer Caspienne, ainsi que l’administration de la province de Balkan.
La conférence, à l’hôtel Khassyl (« Récolte ») d’Avaza, a réuni des responsables et des spécialistes de questions maritimes de différents organismes publics du Turkménistan, mais aussi des représentants des autres pays riverains de la Caspienne – l’Azerbaïdjan, l’Iran, le Kazakhstan et la Russie – et de diverses organisations internationales – ONU, OSCE, etc.
Les débats ont été largement consacrés à l’activité des diverses structures de protection de la nature du Turkménistan en relation avec la Caspienne.
L’une des tâches actuelles est la réalisation d’un monitoring systématique des ressources biologiques et du milieu maritime de cette mer fermée.
Chambre de Commerce France - Turkménistan
Le 14 juillet 2015 : Accord de Vienne sur l'Iran Deal
EXPO MILANO 2015
Pour les PAVILLONS des PAYS de la CASPIENNE
Russie, Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan
Russia, Azerbaijan, Iran, Kazakhstan
Россия, Азербайджан, Иран, Казахстан
Voir Page EXPO Milan 2015
Les Jeux européens de 2015, première édition des Jeux européens, une compétition multi-sports créée en 2012, auront lieu du 12 au28 juin 2015 à Bakou,